L’Émigration Choisie: Entre Mythe Et Réalité

wpid-wp-14133553057991
Des étudiants entrain de se documenter sur ce que l’Occident peut leur offrir. Credit: Jacky Bayili

Par Ababacar Sadikh Top

Depuis deux décennies le nombre d’étudiants qui aspirent à continuer leurs études en occident s’accroît de plus en plus. Ils sont nouveaux bacheliers, licenciés, ou en master qui entreprennent des démarches pour des études dans les  grandes universités françaises, anglaises américaines ou canadiennes. Pendant ce temps, au Sénégal les universités croissent. Après celles de Dakar et de Saint-Louis se sont ajoutées les universités de Thiès, de Bambey, de Ziguinchor et de l’université virtuelle, une nouvelle plate-forme mise en place par l’Etat du Sénégal. Néanmoins, le projet d’études à l’extérieur croit davantage. Les étudiants rencontrés devant une agence de voyage qui excelle dans les procédures d’études à l’étranger ont accepté de répondre à nos questions.

Doudou Diop étudiant à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar vient d’obtenir sa licence, il voudrait faire son Master en France. La raison est plus que pédagogique. « Là-bas (en France), il n’y a pas de retard, le master se limite à deux ans alors qu’ici ça peut aller jusqu’à quatre ans. Ensuite, je pourrai en même temps trouver du travail et aider mes parents » nous dit-il. Et ici n’est-il pas possible d’allier études et travail ? avons nous demandé mais il est catégorique « je n’en ai jamais vu, c’est extrêmement difficile de trouver du travail. Et même si vous en trouvez, vous êtes exploités. »

Son compagnon Lamine qui a fait une formation professionnelle en génie mécanique aborde dans le même sens. « depuis l’obtention de mon diplôme, je cherche du travail, j’ai essayé de voler de mes propres ailes mais je ne trouve pas de financement. Et pourtant, j’ai un projet bien solide. » Ses jeunes diplômés ne veulent rien entendre. Leur seule préoccupation est de quitter le pays. D’ailleurs, c’est delà que commence la fuite des cerveaux.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s