Partir En Europe Clandestinement: Un Rêve hautement Risqué

22271064
Plage de Soumbedioune

Par Ababacar Sadikh Top

Il est midi sur la plage de Soumbedioune, plage reconnu pour son approvisionnement en poisson frais aux vendeurs venus des lointaines contrées. Les marchandages entre clients et vendeurs d’un côté, et le bruit que produisent les charpentiers qui réparent des pirogues usées de l’autre côté, mêlés à une température caniculaire, rendent l’atmosphère tendue.

Pourtant, de loin, des jeunes entre vingt, vingt cinq jusqu’à 30 ans sont en pleines activités, ils aident les pêcheurs à mettre les poissons dans des caisses tandis que d’autres les portes sur leur tête en direction des camions frigorifiques. En contrepartie, ils sont payés à des modiques sommes variant entre deux cents et cinq cents franc Cfa (moins de 1 euro). Issa est de ce groupe, tout fier, il a accepté d’échanger avec nous. Cette petite somme, après une répétition de la main d’oeuvre, lui permet de rentrer avec trois mille francs, parfois un peu plus. Ainsi ses besoins peuvent être réglés et sa mère en est vraiment fière.

Néanmoins, le jeune Issa âgé juste de 24 ans à une idée derrière la tête, rejoindre l’occident. À la question de savoir par quel moyen, il n’a pas voulu attirer l’attention car sachant  son plan est illégal. Il prévoit de prendre la voie de la mer avec tous les dangers que cela comporte. Mais pour lui, rejoindre ses amis déjà parti est plus qu’un défi, c’est une question de dignité. Il doit coûte que coûte sortir sa mère de ses difficultés financières.

À l’image du jeune Issa, beaucoup de jeunes vivant dans la banlieue ou à l’intérieur du pays nourrit le secret d’aller, ne serait-ce que par curiosité, en Europe, considéré comme l’eldorado ou les prairies sont plus abondantes. L’idée d’une vie nullement rose des immigrants leur est totalement indifférente. Compréhensible car ceux qui partent malgré les difficultés arrivent à construire une maison, se marier avec une belle fille et amener leurs parents en pèlerinage au lieu saint de l’Islam, La Mecque.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s