L’Artiste Du Super Étoile Habib Faye S’En Est Allé

 Par Ababacar Sadikh Top

La valeur n’attend point le nombre des années dit-on. Habib Faye, battiste, guitariste et artiste compositeur bref un musicien qui en était l’illustration parfaite. De sa vie éphémère – né le 22 novembre 1965 et décédé le 25 avril 2018 – Habib a transcendé les frontières africaines pour s’ériger en une dimension multidimensionnelle et intercontinentale.

Habib a commencé sa musique aux côtés de Youssou Ndour qui l’a extirpé du Lycée Blaise Diagne en plein examen, c’était en 1984. L’artiste avait flairé ce jeune talent. L’histoire lui donnera raison. Habib, derrière les sonorités, la mélodie dépasse son caractère artistique pour multiplier les sensations qu’elle procure. La musique de Habib de par ses arrangements et son esprit symphonique produisait et continuera à produire une sensibilité et sensualité hors pair. Du mbalax au Jazz, en passant par le Hip-hop, le battiste savait manier les instruments. Il ne jouait pas de la musique, il était la musique elle-même. Il était du Super Étoile et en était l’une des pièces maîtresse. À lui seul, il savait faire jouer Youssou Ndour avec une parfaite maîtrise des sonorités sans les trahir.

Aujourd’hui, Habib est parti, mais il demeure dans le cœur des Sénégalais et y restera. Écoutez la musique de Youssou Ndour et vous entendrez Habib.

Qu’il repose en paix.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s