Le Sénégal: Pays De La Téranga Et De La Tolérance Inégalée     

Par Madonna Diatta

Le Sénégal est un petit pays d’une superficie de 196 712 Km2 avec une population estimée dans les 15 256 346 habitants selon l’ASND (Agence Nationale pour la Statistique et la Démographie): une cité africaine où il fait beau et bon vivre. Un pays pauvre qui tente tant bien que mal d’atteindre l’émergence mais très riche culturellement et stricte dans la conservation des valeurs telles que la tolérance. Tolérance entre ses différentes confessions religieuses (L’Islam, le Christianisme, l’animisme) et ses éthnies. Les bases de sa paix qui fait souvent des envieux dans la sous-région ont été fondé par ses hommes de Dieu, qui ont enseignés le sens même de la vie à leurs disciples avec craintes révérencielles, vertu et bravoure.

Malgré la tension créée par le chaud soleil dans la capitale dakaroise, le stress occasionné par le bruit des voitures polluant l’atmosphère, les coups de gueule dans les « tatas » les « cars – rapides » qui assurent les transports en communs, on entend des « Salamalecs » chaleureux en guise de salutations même pour ce qui ne sont pas de confession musulmane. Une habitude reprise par toutes les ethnies résidentes au Sénégal. La vie quotidienne au Sénégal est caractérisée par l’esprit du respect mutuel, par les bonnes relations entre les différentes religions et par un climat général de liberté religieuse. Comparé à l’instabilité de l’Afrique du Nord et d’une partie de l’Afrique de l’ouest, le Sénégal est un autel de tolérance. Au pays de l’hospitalité (ou « téranga » en Wolof langue locale) , pas le temps de s’attarder sur des questions pouvant détruire l’équilibre socioculturelle et créer de potentiels conflits.

8018154-12480806

Tout se fait dans le respect des croyances du prochain. Astou et Hélène sont deux étudiantes résidentes à Ouest Foire. Elles affirment ne pas faire de différence entre elles car tout ce qui compte vraiment n’est pas l’appartenance religieuse, mais les valeurs que la personne incarne. « Je la considère comme une sœur et nos familles s’entendent très bien », ajoute fièrement Astou. Durant les grandes fêtes de Pâques et de Tabaski (fête de l’Aid), Noel, Korité tout ce beau monde se confond. Pas de barrières, pas de manière. On rentre chez son voisin pour partager un bol de « ngalakh » et raffermir les liens.

amateur_the_senegal-770x470

Le ”ngalakh” est un délicieux mélange préparé à base de pain de singe (fruit du baobab), de pâte d’arachide et de mil accompagné de différents arômes; une spécialité des femmes sénégalaises. Il est préparé pour la dégustation en famille ou durant les fêtes comme Pâques et Korité afin de marquer la fin du jeûne. Les voisins se partagent mutuellement ce mélange dont beaucoup raffolent.

gualakh-4-min.jpg

Au Sénégal, on est toujours le bienvenue chez son voisin pour le souper, le thé ou même pour faire la conversation. Les différentes ethnies cultivent la sympathie, vivant ainsi dans l’harmonie et la solidarité. « Au Sénégal, les ethnies vivent en parfaite harmonie et c’est très rassurant » affirme Amadou chauffeur de taxi. C’est dans l’idée de garder des relations saines que le « cousinage à plaisanterie » a été créé. C’est un concept qui vise à se taquiner entre ethnies ayant autrefois vécu ensemble.

This slideshow requires JavaScript.

C’est l’exemple des Diolas et des Sérères. Cette idée visant à raffermir les liens entre cultures est soutenue par les autorités et les communicateurs traditionnels pour une paix durable au Sénégal. Les sénégalais en sont fiers, très fiers de la solidarité qui fait d’eux, non pas des sénégalais mais un seul peuple et unique.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s