Les CLAP Au Chevet Des Valeurs Culturelles Africaines

Par Cheikh Ahmed Tidjane Ba 

La Mondialisation Et Le Choc Des Cultures

À travers les ères, chaque contrée s’est inscrite à inculquer des valeurs à ses générations grâce à des pratiques et des nous qui ont longtemps contribué à façonner sa culture et son identité. La langue française, introduite par le colon, est maintenant devenue l’une des plus expressives langues de communication de l’Afrique moderne. La littérature africaine joue aujourd’hui un rôle essentiel dans la scolarisation des jeunes. Aujourd’hui, elle est devenue celle de la littérature moderne. Avec la mondialisation, chaque génération avec la langue française comme instrument de logo. Un rôle qui lui vaudra la charge de redonner vie à l’expression traditionnelle des cultures en l’intégrant dans la modernité, par des activités scolaires purement pédagogiques et ludiques. Alliant l’utile à l’agréable.

 

 

This slideshow requires JavaScript.

Vie Au CLAP: Un Cercle Idéal Pour Les Elèves

Au pays de Senghor, la littérature ne s’est pas fanée. Celui-ci qui préconise «l’enracinement et l’ouverture» a vu ses propos démystifiés. Dans un monde où la mondialisation n’a pas fini de tendre ses mailles, le choc des cultures n’est pas rentable pour celles qui embrassent la modernité. C’est pourquoi, certains jeunes élèves, plus conscients,s’organisent dans les cercles culturels scolaires, les Clubs de Littérature d’Art et de Philosophie (CLAP). Au départ, il était question de rencontres d’échanges littéraires mais aujourd’hui, les CLAP sont devenus un cadre idéal de revalorisation et d’apprentissage.

 

 

 

 

 

Ces rencontres, organisées par des élèves et des soutenues par des encadreurs professionnels et des professeurs, sont devenues un cadre idéal pour tous les élèves. Désireux d’exceller, ils s’exercent à des activités pédagogiques (ateliers d’écriture et de lecture, des thés philosophiques, des cafés littéraires …) mais aussi ludiques (déclamation de poèmes, slams, théâtres, chansons, balais …). Si pour certains, les jeunes sont en perdition et en baisse de niveau, pour d’autres, il est juste un bon encadrement. D’ailleurs, les acteurs de ces événements, sont la plupart des jeunes se battant bec et ongle pour non seulement réhabiliter le défi mais l’approprier, l’améliorer et le transmettre aux générations futures.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s