Ramadan Au Sénégal: Symbole De Partage et d’Harmonie Sociale

Par Cheikh Ahmed Tidjane Ba

Le Ramadan, moment de récueil, de spiritualité et d’asservissement religieux est le mois le plus béni de l’année musulmane.

Pour les adeptes de la religion musulmane, l’occasion est d’or, il faudra en profiter avant qu’il ne se révolte.Prières, aumône, séances de lecture du Saint Coran sont les actes les plus pratiqués par les musulmans dans cette partie de l’année. 29-30 jours où chacun s’engage à faire le bien, à vivre et à propager avec la paix, l’hospitalité, l’amour et l’harmonie religieuses sans égal. Pour ceux qui plus socialistes, l’occasion est de faire des cadeaux à leurs proches. Mais des offrandes bien choisies: des dattes, du sucre, du riz, des articles de première nécessité.

Résultat de l'image pour des dattes

La datte est un petit fruit comestible de goutte sucré. Elle constitue une bonne source de fibres alimentaires. Son contenu élevé en glucides en fait un fruit à haute teneur énergétique, parfait pour les activités sportives intenses. De plus, elle contient une forte concentration d’antioxydants.Originaire du Moyen-Orient, la datte est le fruit offert en ce mois. Par Paix Paix et Salut sur Lui qui prédit 7 maximum au moment de la rupture du jeûne, ses fruits sont les dons favoris des Sénégalais. Chacun en prend à sa guise et selon sa façon: pour certain, c’est au moment de la rupture ou juste après.

Pour certains, à l’instar de ces pères de famille, ce petit délice est idéal pour rompre le jeûne. Après une journée de méditation religieuse, prenez une date est une fin en soi, pour combler sa bénédiction. Pour d’autres, le don de ce fruit s’assemble mieux pour montrer son affection et sa grace à ses proches. Par conséquent, un kilo de dattes offertes au voisin de quartier ou au mendiant dans la rue d’à côté, a montré à ressasser les manquements dans les obligations religieuses.Selon les recommandations divines, faire beaucoup de dons aux plus nécessiteux fait partie des actes les plus récompensés par Allah Soubhana Wa Ta ‘a là (Dieu Glorifié et Très Haut).

Devenue une tradition dans ce mois béni, la datte participe à l’affermissement des liens familiaux.

Esprit de solidarité, de partage, d’amour, d’amitié, le ramadan représente un moment de culte de la paix et de l’harmonie, de l’égalité des chances dans la société: entre le riche et le pauvre.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s