L’ulcère, Une Entrave À L’Accomplissement Du Jeûne

Par Salimata Thiaré

Le ramadan, dans le monde musulman, est une obligation pour tout bon croyant en bonne santé, conformément aux préceptes de l’Islam. Ce sont là, des moments de prières de communion et de partage entre frères dans un pays à 95% de musulmans. Pour certains, se conformer à ce pilier n’est pas chose aisée par faute d’une mauvaise santé. L’ulcère est la maladie qui, fréquemment, empêche l’accomplissement du ramadan. L’ulcère gastroduodénal ou ulcère gastrique ce sont des plaies qui pénètrent profondément dans la paroi du tube digestif. Elles sont douloureuses dans la plupart des cas. D’après ce spécialiste rencontré, le jeûne est peu recommandé pour les personnes qui souffrent de cette maladie.

A la clinique Maîmouna de Rufisque, département de la région de Dakar, Docteur Ibrahima Mané explique les effets de la maladie d’ulcère: « L’ulcère est une lésion, une plaie. Celui qui nous intéresse dans ce cas est l’ulcère gastroduodénal. Il se définie comme la perte d’une substance de la paroi de l’estomac ou du duodénum ». D’après lui, cette maladie est douloureuse car elle attaque les acides gastriques qui permettent de mieux digérer les aliments. Une fois cette partie touchée, il est difficile pour la personne atteinte de supporter la douleur. Raison pour laquelle, on demande aux personnes ulcéreuses de ne pas jeûner car la lésion est parfois douloureuse et ne supporte pas la faim.

IMG-20180515-WA0075

Par contre selon le Docteur Mané, cela ne concerne pas tous les ulcéreux ; “pour certains c’est moins douloureux, ils peuvent jeûner à condition qu’ils prennent les médicaments indiqués par leur médecin”.

images

LES BIENFAITS DU JEÜNE SUR LE PRATIQUANT

Au Sénégal, tout excuse est bon pour échapper au jeûne du mois de ramadan. Pour certains la chose n’est pas facile, cela est prouvé par les nombreuse séries sur la difficulté du ramadan, diffusées à la télévision. Pourtant selon l’Islam, le jeune est bénéfique à tous musulmans. Il est pour celui qui le pratique un soulagement et un rapprochement à la divinité. Le jeûne a non seulement des vertus sur le corps, mais aussi sur l’esprit. François Wilhelmi de Toledo, médecin expérimenté en Allemagne, explique dans son livre intitulé L’art de jeûner, que le jeûne est non seulement préventif.

l-art-de-jeuner-9782889115624_0

Mais aussi, cela peut aider psychologiquement les patients atteints de maladie chronique, inflammatoire ou métabolique. Le jeûne est recommandé dans de nombreuses religions pour des raisons différentes. Pour le musulman, le ramadan est une façon de prendre conscience des souffrances que subissent les plus démunis. Mais scientifiquement, le jeûne a des bienfaits sur la santé de tout un chacun.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s