Les Conséquences De La Consommation Excessive De Sucre

Par Cheikh Ahmed Tidjane BA

Ramadan venu ! Et les menues changent, la consommation de sucre augmentent. Les sénégalais ont tendance à se verser dans une tendance gastronomique acculée pour satisfaire cette faim que la pratique du jeûne leur impose. Les moments de ruptures sont transformés en d’incroyables festins où chaque membre de famille est servi avec des plats d’entrée, résistance et dessert. Dés lors, le sucre au delà des délices qu’il nous sert, peut être plus dangereuses pour notre santé qu’on ne le pense.

77850649_o

Tout le monde le sait, consommer du sucre à outrance expose inévitablement l’individu à des complications sanitaires qui deviennent dangereuses et à la longue sont nuisibles pour l’individu. Au Sénégal, plus on jeûne, plus on mange. La période de jeûne génère une hausse vertigineuse de la consommation de sucre et notamment, la consommation de sucre. Le sucre est une denrée de première nécessité au Sénégal. Et aucun pouvoir ne résisterait à une révolte populaire en cas de pénurie persistante de ce produit. De simples rumeurs de manque de sucre sont de nature à créer la panique dans tous les pays dont le Sénégal. Bien qu’il soit indispensable à notre santé, le sucre génère tant d’autres maladies. De surcroît, des études ont révélé que c’est le sucre qui cause de l’obésité et non la graisse.

Le-sucre-un-delicieux-poison_exact1024x768_l

La Sucre Tue: Derrière les délices se tapissent les maladies

Crise cardiaque, démence, diabète, anomalie du foie ou même maladies cardiovasculaires, en voici les effets néfastes de la consommation immodérée. D’après le

draseem

Docteur Aseem Malhotra, ce cardiologue revient sur comment la consommation excessive de sucre peut être nuisible pour le cœur, même de la personne qui est en bonne santé: “des études suggèrent que le sucre rend le foie plus productif en acide urique, ce qui conduit à l’hypertension artérielle – la principale cause de décès dans le monde, car il augmente le risque de maladie cardiaque et d’AVC. Le sucre semble également augmenter le cholestérol”. Des propos qui démontrent clairement les conséquences néfastes de la consommation de sucre sur la santé de l’individu. L’hypertension est la cause de mort de plusieurs personnes dans le monde. Idéalement, une personne adulte ne devrait pas prendre plus de dix cuillères à café de sucre par jour. Ainsi, la consommation d’aliments sucrés devient un plaisir renouvelé et savouré mais à plusieurs risques. Des risques qui imposent à tout un chacun de bien ménager nos “ndogou”, pendant le mois de ramadan.

Une alerte qui interpelle tout un chacun, notamment ceux qui sont de confession musulmane. La santé n’a pas de prix si on y prend bien soin.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s