Tendance Korité : La Location De Perruques De Cheveux Naturels, La Dernière Alternative

Par Salimata Thiaré

À la veille de la fête de Korité, les marchés de Dakar accueillent une multitude de personnes, plus particulièrement des femmes venues de partout pour préparer cet événement annuel. Mais aussi extraordinaire que cela puisse paraître, les perruques de cheveux indiens qui, pour certaines coûtent très chers, sont en location. Les femmes ne comptent pas s’en privé.

La location, une option pour certaines

La gent féminine sénégalaise n’hésite pas à débourser en cette veille de fête une petite fortune pour acquérir des perruques de cheveux indiens couramment appelés cheveux naturels. La somme dépensée est peu importante l’essentiel, est de briller. « J’ai choisi la vente des cheveux dits naturels provenant de l’Inde ou du Brésil pour satisfaire la forte demande de mes clientes. Une activité rentable: c’est maintenant devenue une tendance» à déclarer Mamadou Keita, gérant d’un magasin de cosmétique.Ce dernier a des habituées, des fidèles abonnées. Chaque mois, ces dernières lui versent une certaine somme d’argent et une fois les sommes réunies, il leur prête la perruque. Avoir une longue chevelure n’est pas chose facile. Ce commerçant affirme qu’il ne passe pas une journée sans en vendre et ce malgré leur cherté.

Au Sénégal, les périodes de fête riment avec classe. L’élégance de la femme se mesure à travers la longueur du cheveu naturel qu’elle porte. Pour certaines, c’est une façon de s’affirmer et de montrer leur valeur en société . Plus la perruque est longue et plus on vous voue du respect. Mamadou présente les différentes options ou choix de ces dernières « pour les cheveux naturels, elles ont le choix entre raide, semi-ondulé et frisé. Les longueurs varient entre 10 à 40 cm. Le prix est estimé entre 80 000 et 200 000 FCFA». À ce prix-là, certaines filles ne peuvent pas se le permettre mais il y a solution à tout. La nouvelle tendance qui se veut discrète est la location de perruques pour un à trois jours maximum. « Pour mes proches clientes, celles à qui je fais confiance, je leur propose de louer la perruque sans document administratif demandé » affirme t-il. Une façon pour elles de pouvoir s’en procurer à des prix qui varient entre 25 000 et 75 000 francs CFA la journée. Cependant, aux autres, il demande la carte d’identité comme dépôt de garantie. À cause des vols remarqués durant les fêtes, ces vendeurs restent très prudents face à cette nouvelle pratique.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s