Transports En Commun : La Monnaie, Filon De Mésentente Sur La Route

Par Madonna Diatta

Les transports en commun à Dakar permettent un déplacement facile des populations. Toutefois, passagers et receveurs ou encore apprentis sont confrontés à des problèmes liés à la monnaie. Des problèmes qui débouchent souvent sur des disputes. Faire la monnaie est un devoir citoyen vous diront les receveurs des « Dakar Dem Dikk » mais est-ce là l’avis de tous?

Ali Ndiaye est un habitué de la ligne 57. Chaque soir, il cherche la monnaie afin de ne pas avoir de problème avec les receveurs. Souvent, nous confit-il « je m’engueule avec ces derniers car ils font preuve d’une indiscipline inouïe ». Selon Ali, il n’est pas toujours évident de se procurer la monnaie. Il est également convaincu que les apprentis et receveurs devraient faire preuve de plus de courtoisie :« le client est roi mais au lieu de comprendre ce concept, ils nous bousculent et nous offensent ». Une autre d’un avis contraire est Fatou jeune lycéenne. Elle prend chaque jour le Dakar Dem Dikk pour se rendre à son école. Elle dit clairement que c’est une obligation que de faire la monnaie pour faciliter le travail à ces fonctionnaires de l’État.

Moctar Faye receveur depuis deux ans, affirme que c’est une obligation. Par mesure de précaution, ils refusent souvent les billets et préfèrent que les passagers fassent la monnaie avant de monter à bord :« le billet de 2000 francs CFA est très souvent faux et certains viennent volontairement l’échanger et nous arnaquer » Une situation qu’il qualifie d’inconfortable pour les deux parties car certains clients refusent de payer le transport quand ils n’acceptent pas leurs billets. Ces derniers quant à eux, risquent de payer une amande équivaut à 2000 francs à la montée des contrôleurs de bus. Entre surcharge, insultes, et malaise, la monnaie constitue un nouveau casse-tête quotidien qui vient se rajouter aux problèmes confrontés aux transports en commun.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s