Syll’Art Productions: Toute Une Diversité Culturelle À Travers Des Tableaux

Par Cheikh Ahmed Tidjane BA

Présent à Dakar depuis 2005, Syll’Art Productions réunit plusieurs artistes qui travaillent dans tous les domaines de l’art : sculpture, arts visuels, architecture. Ces derniers sont présents dans toutes les foires : Fidak, Festival Jazz ou encore Village artisanal de Soumbédioune. En ce mois béni, la Foire du Ramadan les accueille.Leur mission:promouvoir l’art tout en répondant aux attentes du public sénégalais.

«Mon nom est Sellou SYLLA, 40 ans artiste-peintre, je travaille pour le label Syll’Art productions. Je suis né dans une famille d’artistes. Mon père l’était pendant des années. Il exposait partout dans le monde. J’ai arrêté mes études à l’âge de 15 ans pour embrasser le monde de l’art.On nous a toujours mis en tête que l’art ne nourrit pas son homme».

 

Le Défi De La Transversalité De L’Art

Des tendances africaines aux arts visuels contemporaines, leurs tableaux sont tirés d’inspirations intrinsèques. Guidés par la conviction de prôner l’art dans sa transversalité ainsi que la culture africaine, ces œuvres répondent, d’après lui, aux besoins esthétiques de l’homme. « L’art est inhérent à notre vie. Que cela soit à la maison ou au bureau, nous avons tous besoin d’un tableau d’art pour satisfaire notre désir esthétique. Comme les galeries ne sont pas accessibles au public sénégalais, l’idée est de garantir une très bonne accessibilité au public grâce à cette foire », explique t-il avec insistance.

 

 

Néanmoins, ces artistes font face à un défi qui est loin d’être facile vu les aléas du métier. Le trafic des tableaux est une vérité à laquelle nous faisons face au quotidien: «Le gouvernement doit aider les artistes à assainir le métier» , dénonce t-il.

Selon eux, la promotion de l’art au Sénégal n’est pas aisée. La meilleure manière de faciliter les organisateurs de conférences ou de forums dans l’objectif de faire comprendre au public sénégalais l’importance de l’art et son impact dans la vie.

La Foire du Ramadan est une occasion parfaite pour ces artistes de jauger la valeur de leur art Made in Sénégal.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s