Les Grands Événements: Occasions Saisies Par Les Malfaiteurs

Par Madonna Diatta

À l’approche des fêtes religieuses, les marchés dakarois reçoivent plus de monde qu’à l’accoutumée. Les clients viennent en masse pour faire leurs derniers achats:chaussures, bijoux, prêts à porter. Tout le nécessaire pour briller le jour-j. Cependant cette période rime également avec prudence car les vols y sont plus fréquents. Les malfaiteurs s’emparent des biens des populations même en plein jour, une situation qui indigne fortement les victimes.

Assis sur une chaise qui peine à tenir debout, soutenu par une brique, Fallou surveille prudemment sa marchandise. Il est aidé par ses deux neveux chargés de la vente de ses bijoux. Il raconte que durant ces évènements, il perd une grande partie de ses produits « C’est vraiment frustrant de se faire voler. Souvent ce sont des dames qui profitent de la foule pour me dérober quelques babioles » nous confit-il désolé. Ces vendeurs doivent donc redoubler de vigilance car les malfaiteurs se fondent souvent dans le décor. Fallou estime aussi que les forces de l’ordre devraient veiller davantage à leur sécurité « Ils ne font rien pour nous rendre la tâche facile et quand il y a vol ,nous sommes obligés d’aller nous même à la poursuite du bandit sous risque d’agression ».Une situation déplorée par une grande partie des commerçants du marché de Rufisque.

Une protection demandée pour chaque vendeur même pour ceux non déclarés

Des propos contestés par un agent de la circulation. D’après ce dernier, les agressions se font rares dans le marché. Il précise également que beaucoup de commerçants n’ont pas le droit de vendre dans les lieux « Leur situation n’est pas régularisée par la mairie et pourtant ce sont toujours eux qui protestent »dit-il. Certains agents qu’en à eux ne se sentent pas responsables de leur sécurité et précisent que leur travail se limite à faire respecter le code de la route. Pendant ce temps, les populations appellent à l’aide des autorités pour une meilleure protection de leur gagne- pain.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s