Tendance “Nappy”: Le Retour Aux Origines

Par Madonna Diatta

Fréquent aujourd’hui de rencontrer un peu partout au Sénégal, des jeunes filles avec des coupes très originales. Cheveux afro entourés de beaux foulards en guise de décoration sans pour autant trahir la simplicité de leur coiffure. Le nappy- la contraction de natural happy, heureuse au naturel- est une nouvelle tendance, une façon pour ces demoiselles de revenir aux origines et d’honorer l’amour que Senghor portait à l’originalité de la femme noire.

Sarah a opté pour le naturel, il y’a maintenant trois ans. Séduit par les cheveux afro au naturel, cette jeune femme de 22 ans décide de se départir de tout ce qui est produit défrisant. Elle confie être tombée amoureuse du ”Nappy” grace à une amie qui tient un salon de coiffure spécialisé dans l’entretien et le traitement de cheveux afro. «  Au bout d’un certain moment,je me suis sentie étrangère quand j’allais dans son salon » . Elle confesse  que côtoyer des filles qui accordaient du temps à soigner leurs cheveux, et demander des conseils est l’une des raisons qui l’a encouragé à s’y engager pleinement.

nappy cheveux crépus_0
Une cliente entrain de se faire coiffer avec ses cheveux naturels

Pourquoi le choix du Nappy ?

Malgré leur texture volumineuse et rebelle, les cheveux afro ont résisté et ont ressuscité auprès de certaines jeunes filles. Hélène Sarr, en vacances au Sénégal dit que garder ces cheveux afro est une fierté et une façon pour elle d’imposer sa nature africaine : « mes cheveux montrent mon appartenance ». Elle est d’avis que les femmes doivent d’abord s’accepter telles qu’elles sont pour qu’en retour l’Occident puisse les accepter et les respecter. Ce n’est souvent pas évident de garder les cheveux afro sous un climat froid. Mais Hélène est convaincue que  le résultat et la satisfaction finale en valent la peine. Satisfaction pour ces femmes mais est-ce là une satisfaction partagée par la gente masculine.

L’appréciation des messieurs pour la tendance Nappy

Parmi les messieurs, la femme, plus elle est naturelle, plus elle est apte à plaire.  Ils sont d’avis que les produits défrisants à la longue nuisent aux cheveux et leur rendent des têtes presque chauves. Mansour, gérant d’une boutique de prêt à porter ,nous dit : «  le charme de la femme réside dans sa simplicité et son authenticité ». Une opinion comprise par ces dernières   qui tendent davantage d’aller vers ce style chic mais toujours simple.

Advertisements

3 Comments

  1. Très belle article c’est vrai que les produits chimiques ou défrisant nuisent à nos cheveux j’ai moi même fait l’expérience je ne le fait plus depuis deux ans je ne fait que des bains d’huile ne confectionne que mes produits à base des fruits beurre de karité ou l’huile de jojoba cela assouplit les cheveux j’aime mes cheveux naturelles mais je mets aussi les braises ou les extensions je suis genre à 40% braides\extensions et 50% naturelles mais cela ne signifie pas que je ne suis pas fière de mes couleurs ou que je n’ai aucune confiance en ma beauté de femme noir je le fait juste pour me faire plaisir

    Like

    1. Bonjour lestyledelaxmi 😀😀.Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter. Félicitations à vous, vous semblez être une femme bien dans votre peau. Il n’y a aucun mal à se faire belle. Il faut juste connaître la provenance et les conséquences de l’utilisation de certains produits sur nos cheveux. Nos prochains articles seront justement sur l’entretien des cheveux naturels et le danger de la surmanipulation des cheveux.

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s