Contestations autour du projet de l’Etat: Oui à une arène nationale, non sur La Technopole!

Par Cheikh Ahmed Tidjane BA

Avec de chaudes réclamations médiatisées, les lutteurs et amateurs du sport national ont manifestement plaidé auprès de l’Etat, la construction d’un terrain de jeu pendant les années durant. Sous le régime actuel, le gouvernement du Sénégal a endossé la lourde responsabilité d’un projet visant à désengorger Dakar, la capitale. En partenariat avec la République De Chine, la construction d’une arène nationale fut enfin validée le 07 Avril 2016 par le Ministre du Sport, Matar BA. Ledit projet d’une valeur de 32 milliards de FCFA est enfin érigé dans la banlieue dakaroise, précisément sur le Technopole de Pikine. Mais ceci n’enchante pas beaucoup de personnes, à l’instar des riverains qui, depuis des mois, ont montré leur total désaccord et leur inquiétude. Si les uns considèrent que c’est une idée saugrenue venant du régime, d’autres plus optimistes y voient beaucoup d’avantages économiques.

L’arène nationale a suscité une réelle inquiétude chez les populations de la banlieue. Notamment celle de Guédiawaye et Pikine. Ces dernières ont depuis le début des travaux de l’arène en Avril, exprimé leur désaccord face à ce projet. Du fait de l’emplacement de la structure sur le site du Technopole, ils craignent le pire quant aux conséquences sur la biodiversité. En effet, selon les membres de l’Association des Diplômés de l’Institut des Sciences de l’Environnement (Adise), ce site est un véritable pôle d’activités agricoles. De surcroît, leurs recherches ont démontré que la Technopole présente de véritables fonctions écologiques telles que la restauration et la conservation de la biodiversité.

A cela s’ajoute, l’atténuation des inondations dans la zone de Pikine-Guédiawaye. Un avantage à ne pas négliger vu sa capacité de réceptacle naturel des eaux de pluies, véritable cause du phénomène ‘’mbeund mi’’. Selon Moussa Ndiaye, habitant de la zone Technopole, « Disposer d’une arène nationale est bien un droit commun mais ce serait mieux de la construire dans un autre site plus approprié ». D’après lui, ce site est sacré et ne doit pas être perturbé au plus haut point par une infrastructure sportive qui n’a pas d’impact significatif sur  l’économie du pays.

Ainsi, la construction de cette infrastructure bouleverse l’équilibre et la stabilité de cette zone. De tels impacts environnementaux sont mis sur table.

Altération de la violence sur la zone

D’autres parts, la banlieue est un seuil de violence notamment sportive. Les combats de lutte, de même que les matchs de Navétane en sont les illustrations parfaites. Ces rencontres sensées être symbolisées par l’entente et l’harmonie au sein de la diversité culturelle, finissent souvent en bastonnade sanguinaire. La paix et la quiétude des riverains sont lourdement menacées par cette violence. Ladite violence risquerait même de freiner les activités socio-professionnelles des habitants de la zone. C’est l’avis de Mariétou Fall, 31 ans, selon elle : « d’habitude les combats de lutte ou les matchs de navétane sont organisés pendant les week-ends. Alors c’est en ces moments-là qu’on a envie de se reposer ou de vaquer à certaines activités dont on n’a pas l’occasion de faire pendant les jours ouvrables. Et là, on est obligé de se cloitré chez soi par mesure de sécurité ».

A l’heure où l’on parle d’actes forts de décentralisation et désengorgement du territoire dakarois, ce projet d’une telle envergure alimente toujours les palabres. Si certains se plaignent de l’impact qu’il a causé quant à leur équilibre social, d’autres tels que amateurs, producteurs et sponsors de lutte et d’autres disciplines commencent déjà à voir leurs affaires hausser à foison de billets. Quoiqu’il en soit, la construction de cette arène nationale semble être l’affirmation de ce sport national dans le système économique du pays.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s