Pourquoi et comment pouvons nous réduire notre consommation de sucre ?

Par Cheikh Ahmed Tidjane BA

Vous avez peut-être tendance à vous laisser emporter par cette curiosité gastronomique. Le fait de vouloir goûter au plaisir succulent que secrètent certains aliments est présent chez tout un chacun. Étant donné que la majorité de ces aliments que nous consommons sont à base de sucre, il est clair que nous en consommons sans demi-mesure. Au Sénégal, Le sucre est une denrée de première nécessité mais il est consommé sans limite . Une quantité élevée dont nous ne prenons le temps de déterminer. Notre organisme est entièrement exposé à un tas de risques. Et notre santé en souffre. Voilà pourquoi il est important de réduire sa consommation quotidienne de sucre. Mais comment s’y prendre ? 

Dr Diallo Ibrahima Mané, médecin en Centre anti-diabétique de l’Hôpital Abass Ndao, nous livre ses conseils afin de manger équilibré tout en évitant la surconsommation de sucre industriel.

Le sucre industriel : quels apports dans notre organisme ?

D’emblée, il faut savoir faire la différence entre le sucre industriel (le blanc qui est le mieux consommé ici) qui n’est rien d’autre que du saccharose, un concentré de calories. Traité dans les industries pour donner du sucre raffiné, il est vide de tout minéraux, de vitamines et d’autres nutriments. Ce sucre raffiné n’a aucun apport sur notre organisme à part un excès de calories. D’autant plus qu’il est loin de sa forme naturelle, il devient même un poison pour notre corps.

Sa consommation excessive peut entrainer la prise de poids qui est la porte ouverte à un certain nombre de pathologies arthrosiques et métaboliques. Parmi ces dernières, on retrouve la carie dentaire (plus présente chez les enfants et qui fait la fierté des dentistes) et le diabète . À cela s’ajoute, la fatigue corporelle, la perte de mémoire, ou bien l’hyperactivité chez l’enfant.

Les bons conseils pour réduire sa consommation de sucre

Réduire sa consommation de sucre ? Rien de plus facile. Car tout dépend de la volonté. Comme on le dit, vouloir c’est pourvoir. Certes, il n’est jamais facile de se départir de ses bonnes vieilles habitudes. Mais, le mieux c’est de le faire progressivement.

D’abord, à bas âge, il faut habituer aux enfants à ne pas trop aimer le sucre car il rend dépendant.

Faites beaucoup de sport afin de brûler le maximum de calories, cela vous évitera la prise pondérale qui est la porte ouverte à toutes les pathologies.

Pensez à toujours lire les étiquettes des produits. Ces petites affiches vous fourniront le maximum d’informations sur les ingrédients qui le composent. L’ingrédient qui est en plus grande quantité est celui qui est affiché en premier. Cela va être plus facile pour vous de vérifier si le sucre n’est pas l’ingrédient principal du produit concerné.

De surcroit, il faut aussi se méfier de la famille ‘’ose’’ : glucose,saccharose, lactose…Tous les noms qui ont ces suffixes sont des dénominations qui qualifient des sucres (les glucides).

Diminuez la consommation de jus de fruits industriels. Les fruits contiennent du fructose. Le fructose n’est rien d’autre que du sucre naturel. Au Sénégal, les jus de fruits industriels sont connus pour leur goût extrêmement sucré. Ceci résulte de la combinaison des deux sucres : le fructose et le sucre blanc ajouté. Cette dernière est dangereuse une fois consommée à long terme dû à l’excès de glucose qu’il exerce dans notre organisme.

Ainsi, pour réduire les effets négatifs dus à l’excès de sucre dans l’organisme, il est plus juste d’intégrer des légumes verts dans la préparation de jus de fruits naturels pour équilibrer le taux de sucre, ces légumes verts permettent ainsi de compenser la glycémie du jus.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s